Jacques Grimault chez META TV

Re: Jacques Grimault chez META TV

Message par Neroc » 17 Décembre 2014, 02:33

Bonsoir et merci beaucoup excellente interview !
Le disque de Nebra d'après Wiki fait 32cm de diamètre
0.32 x Pi = 1,005309 m de circonférence
Donc "pas mal !" j'ai envie de dire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Nebra
Neroc

Message(s) : 43
A remercié: 14 fois
Remercié: 41 fois

Message par CYBERNETYK » 18 Décembre 2014, 02:49

J'étais tout content de voir une nouvelle vidéo de J.Grimault, et ce fut du très lourd. Ce qui est bien chez meta tv c'est que tu peux quasiment dire tout ce que tu veux, mise à part de la haine pure, mais il y a une grande liberté d'expression.

Vivement le second opus !! Dommage que je n'étais pas là pour le direct, j'avais 2-3 questions à poser, tan pis ce sera pour une autre fois ;)
" Cherche, et n'ai de cesse de chercher, et tu trouveras. Et quand tu trouveras tu seras émerveillé, et alors tu règneras sur le tout "
CYBERNETYK

Message(s) : 54
A remercié: 0 fois
Remercié: 19 fois

Message par CrillonLeBrave » 18 Décembre 2014, 14:57

Oui le fait qu'il y ait eu un vrai jeux de questions/réponses était très bien, j'avais deux questions à poser ( et je n'étais pas le seul à les demander ) et Tepa les a évoqué, donc du tout bon ! D'ailleurs j'ai croisé sur le chat d'autres gens du forum LRDP ;)

J'en ai posé une autre : " connaissez-vous la blague de la pyramide à une face de Jacques Attali ? " Mais bizarrement elle s'est retrouvée dans la section Troll :mrgreen:
CrillonLeBrave

Message(s) : 175
Remercié: 77 fois

Message par CYBERNETYK » 19 Décembre 2014, 19:18

je suis régulièrement sur meta tv mais comme je travaille de nuit, parfois je rate des émissions :lol:
" Cherche, et n'ai de cesse de chercher, et tu trouveras. Et quand tu trouveras tu seras émerveillé, et alors tu règneras sur le tout "
CYBERNETYK

Message(s) : 54
Remercié: 19 fois

Message par thierry632 » 19 Décembre 2014, 23:05

Bonsoir,
J'ai mis en ligne la vidéo en 1 seul fichier (youtube: 656 Mo)
thierry632

Message(s) : 469
A remercié: 42 fois
Remercié: 127 fois

Message par kakawooet » 29 Décembre 2014, 05:32

'ABD a écrit :Le disque de Nebra qui fait 1 mètre ! Qui ressemblerait à Stonehenge ??

Salut à tous. Mr Grimaud nous dit plus exactement que Stonehenge et Nebra sont à la même hauteur (si j'ai bien compris ce qu'il explique il me semble que l'on parle d’altitude là????)). Pour ma part je trouve 95m d'altitude pour Stonehendge et 150m pour Nebra. Je ne suis pas expert en topographie et je ne suis pas certain de mes sources ce sont juste des données recueillies a la va vite sur la toile. Un peu plus de précision ne serait pas de trop ;)

Stonehendge: http://www.stonehenge-stone-circle.co.u ... cation.htm

Nebra: http://fr.db-city.com/Allemagne--Saxe-A ... ur-Unstrut

En tous cas super interview. Par contre je suis athée je ne crois en rien et je respecte toute les croyances mais je n'est pas compris ou Mr Grimaud veut en venir avec les juifs je sais bien qu'il n'est pas antisémite mais je trouve ce propo hors contexte et inutile. Le peuple juif n'a pas d'art ça ne veut rien dire. je connais une flopée d'artistes juifs. De plus je ne vois pas en quoi le fait d'emprunter a d'autres cultures est un problème je suis guitariste et français je joue essentiellement du rock"n"roll qui lui même emprunte au blues puis working song puis musique africaine... Je pense que l'art dépend surtout de l'artiste qui le crée qu'il puise dans sa culture ou dans une autre je vois pas le problème.
Dernière édition par kakawooet le 29 Décembre 2014, 12:57, édité 1 fois.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison. (Henry David Thoreau)
kakawooet

Message(s) : 73
A remercié: 33 fois
Remercié: 37 fois

Message par Jcpo » 29 Décembre 2014, 10:12

Je crois que la hauteur en question est en fait la latitude par rapport à "l'équateur penché" ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par kakawooet » 29 Décembre 2014, 12:55

Jcpo a écrit :Je crois que la hauteur en question est en fait la latitude par rapport à "l'équateur penché" ;)

ok merci pour la précision;)
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison. (Henry David Thoreau)
kakawooet

Message par Jcpo » 29 Décembre 2014, 16:46

De rien ;)

Pour la deuxième partie de ta question il semblerait que outre les emprunts aux autres cultures ; des modifications profondes sur le sens de ces arts ont eu lieu pour exemple dans la torah, dieu est au singulier lorsque le texte originel dit "Elohim" qui signifie "les Dieux"... Le wikitionnaire démontre bien celà ; en quoi un mot pluriel désigne un mot au singulier ? :

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%89lohim a écrit : Elohim est un mot au pluriel signifiant les Dieux ou Dieu. Le singulier est éloha.

D'autre part en plus de la Torah, un livre plutôt controversé existerait, le Talmud dont le fond se résume ainsi : "Tout ce(ux) qui n'est(/sont) pas juif lui est(/sont) inférieur." Je te laisse te documenter là dessus mais sinon il va falloir attendre les autres opus pour découvrir vraiment ce qui révèle la véritable vocation de cette "religion" qui n'est pas légion.... ;)
Image
La critique est aisée mais l'art est difficile.
"Dieus ne samble pas a l'enfant qui s'apaie pour un baubel."
Jcpo

Message(s) : 1220
A remercié: 524 fois
Remercié: 416 fois

Message par kakawooet » 29 Décembre 2014, 18:38

Effectivement je ne connait pas le Talmud je me documenterais la dessus. En ce qui concerne la religion et ça n'engage que moi je ne veux froisser personne toute les doctrines sont les mêmes mono ou polythéistes on retrouve les mêmes figures certains dieux deviennent archanges, je pense à Apollon qui devient st Michel par exemple. Jusque là rien ne me choque tout ceci n'est qu’interprétation par rapport à un contexte social. Je suis d'accord avec toi et mr Grimaud les traductions des anciens textes sont souvent (toujours...) le fruit d'une manipulation par des gens mal intentionnés et/ou mal informés.

Sur le plan des arts bien qu'ils aient souvent servis le dogme religieux il est normal pour moi d'être influencé par ce qui a était fait avant nous rien ne s'invente et il serait utile de différencier le commun des mortels des fanatiques de tout bord car je pense que leurs pensée et la même qu'elle que soit la religion et s'accompagne souvent d'un sentiment de supériorité.

Je ne critique pas le fond mais la forme. J'ai trouvé cette intervention quelque peut maladroite et je ne pense pas être le seul. Puisque apparemment en régie on leurs a fait des grands signes pour arrêter là ce sujet qui reste sensible par les temps qui courent (malheureusement). On ne choisi pas ça culture mais elle fait de nous ce que nous sommes et dans chacune d'elles il y a du bien comme du mauvais. Ce qui sont à l'origine du Talmud ne représente pas la communauté juive dans son ensemble. Quand je vois par exemple l'oeuvre des frères Cohen (pour ne citer qu'eux) et le folklore de leurs culture qui est omniprésent dans leurs films, je suis fier de faire parti de la même planète que ces gens là. Je sais bien que la plus part des personnes de ce forum serait de mon avis je veux juste clarifier une situation qui m'a paru ambiguë lors de l’écoute de cette interview. Je ne voudrait pas que quiconque ne ce sente stigmatisé dans cette recherche de la vérité (LRDP) car à mon sens elle s'adresse à tout le monde quelle que soit nos croyances ou nos origines.

J’espère que ce ne sera pas récupéré est déformé par les détracteurs de LRDP. Je le dit et le répète je ne taxe personne de racisme et suis pour un débat ouvert ce qui est d'ailleurs souvent le cas sur ce forum ;)

Tout ceci n’enlève rien à la qualité des propos de mr Grimaud et je serait ravis pour ne pas dire impatient de l'entendre s'exprimer a nouveau :)
Dernière édition par kakawooet le 30 Décembre 2014, 04:34, édité 2 fois.
kakawooet

PrécédentSuivant

Retour vers Les interviews autour des films