Lundi 8 avril, chez Bob, de 21 à23 h, sur radio adofm.fr

Re: Lundi 8 avril, chez Bob, de 21 à23 h, sur radio adofm.fr

Message par web » 08 Avril 2013, 23:22

Ce n'est malheureusement pas "totalement exclus".

J'étais au hand j'ai pas pu écouter. Le podcast sort bientôt je suppose 8-)
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par Mani Topa » 08 Avril 2013, 23:27

@ web: Le podcast sera disponible dès demain, nous ferons passer le lien.
Mani Topa
Administrateur

Message(s) : 63
A remercié: 29 fois
Remercié: 24 fois

Message par Magnus » 09 Avril 2013, 00:00

quel dommage, j'ai pas pu poser ma 3eme question (c'est martin, le 1er intervenant) : que pense t il de la theorie de la salle secrete sous le sphinx ?
Magnus

Message(s) : 26
A remercié: 0 fois
Remercié: 23 fois

Message par Patrice Pooyard » 09 Avril 2013, 14:29

Merci à tous pour vos questions,

Érik Gonthier nous ayant fait l'honneur d'être avec nous, nous avons privilégié les questions touchant sa discipline et son expérience en tant qu'ethnominéralogiste, à savoir les rapports entre l'Homme et la pierre dans le passé.

Bob avait aussi des questions de son côté, et étant chez lui, nous l'avons laissé diriger son émission.

Nous essaierons de répondre ici à toutes celles qui n'ont pas été posées, mais pas toutes, vous vous en doutez !

Il me semble que c'était une bonne émission, et j'espère que vous avez appris des choses. Je salue au passage Érik Gonthier, et sa franchise : c'est un scientifique comme on les aime, ouvert au questionnement, et qui surtout, confronté aux faits comme il l'a été, s'est rendu compte du réel problème concernant la théorie courante. À suivre, donc.

Il nous faudra aussi bientôt aborder la problématique des statues de Ramsès, et pas seulement celles-là, car comme vous le découvrirez, tout est bien plus complexe et étayé que ces quelques minutes consacrées au sujet dans le film…
Patrice Pooyard

Message(s) : 48
A remercié: 43 fois
Remercié: 109 fois

Message par heimrichdab » 09 Avril 2013, 14:42

emission tres interessante.
perso je vous aurais écouté toute la nuit.
c est si court 2h....
LRDP : le forum http://forum.lrdp.fr
heimrichdab

Message(s) : 47
A remercié: 8 fois
Remercié: 7 fois

Message par ReLOVEution2.0 » 09 Avril 2013, 15:26

Voilà le lien direction le PodCast du 8 Avril 2013 :)

http://www.adofm.fr/172/bob-vous-dit-toute-la-verite/reecoutez-toute-la-verite-du-lundi-08-04/?art=3187#newsart :D

Pour ceux, tout comme moi, qui n'étaient pas présents hier, peace .
" Cervelle inoccupée, le diable y trouve tente dressée "
ReLOVEution2.0

Message(s) : 9
A remercié: 1 fois
Remercié: 0 fois

Message par giamilos » 09 Avril 2013, 18:08

Salut , comme beaucoup, j'ai trouvé l'émission trop courte, j'espére que l'on ne vous mettra pas de baton dans les roues pour la suite, en tout cas de mon côté, comme celui de beaucoup, j'en suis sûre, je ne passe pas une journée sans parler de votre travail, dans mon entourage. Vivement le second opus!
giamilos

Message(s) : 123
A remercié: 161 fois
Remercié: 49 fois

Message par Teal'C » 09 Avril 2013, 21:22

Hiers Jacques nous a conseillé pour la cinquième fois ( et oui déja 5 émissions radio : 4 chez Bob et 1 chez Radio Ici et maintenant) de lire le "Premier" vrai Egyptologue j'ai nommé Mr William Mattews Flinder Petrie né le 3 juin 1853 et repartit vers les étoiles le 28 juillet 1942.
C' est donc un vrai privilégié car il a étudié le sol Egyptien à une époque assez lointaine pour ne pas être emmerdé par la caste chiantifique, et assez proche pour étudier les monuments avec des outils modernes, ce qui lui a permis de pouvoir écrire ses propres conclusions et ses propres études avant que les emmerdeurs n'envahissent le sol d' Egypte et posent un chape de mensonges, subtilisations en vue d'un abrutissement de masse concernant notre passé.

Voici ici un nombre sympathique de ses écrits aux formats web classiques (pdf - epub - html) :
http://onlinebooks.library.upenn.edu/webbin/book/lookupname?key=Petrie%2c%20W.%20M.%20Flinders%20%28William%20Matthew%20Flinders%29%2c%201853-1942

Je prépare un lien public dropbox pour vous faciliter le téléchargement en 2 ou 3 partie de tous les livres :)

Bonne lectures ;)

Pour sa bio wiki dit :

En 1883, Amelia Edwards lui confie une mission pour la Fondation pour l'exploration de l'Égypte (Egypt Exploration Fund), qu'elle venait de créer. En 1884, Petrie est déjà à pied d'œuvre sur les chantiers de fouille. Ne s'entendant pas avec les membres du comité de la fondation qu'il estime être des bureaucrates incompétents, il présente sa démission en 1886 et travaille seul pendant les trente-sept ans qui suivirent dans presque tous les endroits les plus importants du pays.

Il est considéré comme étant le père de l'égyptologie moderne, étant le premier à utiliser des méthodes de fouilles scientifiques en Égypte comme la stratigraphie, qui consiste à relever les objets couche par couche (ce qui permet d'effectuer des datations plus précises). Méthode qui est toujours en vigueur.

Petrie a fouillé une douzaine de principaux sites archéologiques égyptiens au cours de sa carrière, dont le cimetière d'Hauwarâ el-Maqta dans le Fayoum, renommé pour les magnifiques portraits de momies, ainsi qu‘Amarna, la capitale d'Akhénaton et la pyramide de Meïdoum.

De 1880 à 1883, il fouille la grande pyramide de Giza très méticuleusement. Il étudie chaque couche du sol ce qui le rend notoire en tant qu'innovateur des méthodes scientifiques pour les fouilles.

En 1884, Petrie découvre des fragments d'une statue colossale de Ramsès II lors de fouilles du temple de Tanis.

Pendant l'hiver 1895/1896, alors qu'il fouille le Ramesséum, Petrie fait la connaissance du jeune égyptologue strasbourgeois Wilhelm Spiegelberg, avec qui il sympathise. Dorénavant, Spiegelberg éditera de nombreux textes découverts par Petrie, tandis que celui-ci offrira à l'université de Strasbourg plusieurs lots très importants d'objets exhumés lors de ses fouilles. En remerciement, la Kaiser-Wilhelms-Universität Straßburg lui décerna le titre de doctor honoris causa1.

William Matthew Flinders Petrie devient membre de la Royal Society le 5 juin 1902.

À partir de 1927, il fouille en Palestine (par exemple site de Tall al-Ajjul de 1930 à 1934) où il reste jusqu'à sa mort à Jérusalem le 28 juillet 1942 à l'âge de quatre-vingt neuf ans.

Au cours de sa carrière, Petrie a écrit plus de cent volumes de rapports sur ses fouilles, et presque neuf cents articles et revues.

Il fut le maître de nombreux égyptologues et eut sous ses ordres un certain Howard Carter, avec lequel il ne s'entendit pas. Petrie fut le premier à découvrir les cultures préhistoriques égyptiennes.
C'est une exclue totale !!!
Teal'C

Message(s) : 46
A remercié: 3 fois
Remercié: 10 fois

Message par Alien Or » 09 Avril 2013, 22:37

Merci pour cette mine d'or ;) malheureusement tous ces livres sont en anglais :!: existe t-il des versions françaises :?: :?:
Alien Or

Message(s) : 34
A remercié: 0 fois
Remercié: 13 fois

Message par Chris B » 10 Avril 2013, 13:10

"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

PrécédentSuivant