4 ème interview chez Bob sur Radio Adofm le 8 avril 2013

4 ème interview chez Bob sur Radio Adofm le 8 avril 2013

Message par Chris B » 11 Avril 2013, 00:22

C'est parti pour deux heures ! ;)

"Donne et tu recevras, cherche et tu trouveras !"
Chris B

Message(s) : 1094
A remercié: 592 fois
Remercié: 487 fois

Re: 4 ème interview chez Bob sur Radio Adofm le 8 avril 2013

Message par Bilbolag » 11 Avril 2013, 00:39

Merci Chris, pensez vous qu'un jour une conférence de Mr grimault soit accessible en audio voir en vidéo pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir participer à l'une d'elle ?
« Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire. » Bouddha.
Bilbolag

Message(s) : 197
A remercié: 6 fois
Remercié: 12 fois

Message par Chris B » 11 Avril 2013, 00:47

M Grimault étudie en ce moment la possibilité de filmer toutes ses conférences pour une diffusion future. ;)
Chris B

Message par Eulbrother » 11 Avril 2013, 16:31

Retrouvez aussi cet article sur Agoravox TV.
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/ar ... avec-38717

Image

Eulbrother

Message(s) : 192
A remercié: 97 fois
Remercié: 120 fois

Message par heimrichdab » 11 Avril 2013, 23:23

pourquoi doubler le topic ?
ca va dispercer les infos a propos de cette emission ?!
LRDP : le forum http://forum.lrdp.fr
heimrichdab

Message(s) : 47
A remercié: 8 fois
Remercié: 7 fois

Message par Chris B » 12 Avril 2013, 02:00

heimrichdab a écrit :pourquoi doubler le topic ?

Ici, il est à sa place et y restera.
L'autre, étant une annonce ponctuelle, sera un jour remplacé par une autre annonce. ;)
Chris B

Message par web » 12 Avril 2013, 08:00

J'ai entrepris de traduire "the pyramids and temples of Gizah" qui fait pas mal de pages. Je le partage dès que j'ai avancé un peu parce que là j'ai juste mis en place le doc de travail, y'a rien.

Sinon super interview, comme d'habitude, félicitation. Avec un gros plus de nouveauté grâce à la présence de monsieur Gonthier, j'ai vraiment apprécié.

Je me suis imaginé quelques questions (grand public) que j'aurais bien posé en live :

1) Quel est le nerf actuel de la "guerre" sous-jacente à la concrétisation du second opus :
- les problèmes judiciaires / de droits ?
- le financement ?
- autre chose (le temps parce que des boulets comme moi vous inondent de questions :mrgreen: ) ?
- ou peut-on dire que la réalisation du second opus est belle est bien lancée ?
Si oui que reste-t-il à faire : écriture ? tournage (voyages + interviews) ? ...

2) Comme Jacques le dit à la fin de l'interview, c'est aussi à nous spectateurs de faire ce travail parfois long et pénible de recherche, mais qui permet je pense d'avoir un éveil bien plus riche que si on nous sert le tout sur un plateau.
En suivant cette idée, dans le documentaire, je soupçonne Jacques d'avoir laissé des pistes, d'avoir fait certaines allusions qui ne sont pas innocentes. C'est une évidence, qu'il a déjà évoqué d'ailleurs je crois, mais ce que je pense c'est qu'il y a en réalité une multitude d'indices de recherche d'une grande pertinence suggérées par LRDP. (je rajouterais même : j'ai l'impression que Jacques est parfois agacé que personne ne les voit /ne les utilise davantage)
Est-ce que je me trompe ?

3) Dans le documentaire il y a au moins 2 fois ou le lien entre le passé et le présent, où une transmission étrange est abordée ("il paraissait impensable qu'une telle connaissance se soit transmise dans le plus grand secret"). Mais cette question reste en suspend.
Pour les 2 fois que je vais citer, c'est en lien plus ou moins proche avec la religion chrétienne, est-ce un hasard ?
Il s'agit d'une part de l'histoire du mètre avec Talleyrand "qui (, chose que j'ignorais,) était évêque".
D'autre part, on souligne que le profil exact de la grande pyramide est inscrit dans la façade de la cathédrale de Strasbourg.

Je suis assez convaincu par l'idée que les bâtisseurs utilisaient le mètre (et c'est assez difficile pour moi, parce qu'autant sur beaucoup de choses, on peut juste "se poser des questions", si on admet ça par contre, ça met sacrément le bordel dans ce qu'on croit savoir et c'est pas simple à digérer)

Ce que je ne comprends pas du tout en revanche c'est comment cette partie (et peut être davantage) de leur "culture" a pu survivre à des millénaires, puis surtout s'imposer au monde actuel, malgré les aléas de l'histoire.
Si on part sur le fait que les bâtisseurs utilisaient bien notre mètre actuel, on est d'accord que Talleyrand n'est pas retombé dessus par hasard. Il lui a donc été transmis d'une manière ou d'une autre... à ce moment là, on arrive aux mêmes spéculations que la narratrice mais qui pour moi aussi finit par un panneau "stop", "je ne me sens pas très à l'aise avec tout ceci" :D

Avez vous une théorie la dessus ou du moins, pourrait-on en savoir un peu plus ?

4) Un extrémiste ayant déjà contribué à la destruction de plusieurs bouddhas géants et autres constructions anciennes, a appelé à la destruction de la grande pyramide. Compte tenu du climat qui règne actuellement en Egypte, prenez vous cette menace au sérieux ?
Si cela devait se produire, quelles seraient les conséquences ?

Voilà, c'est tout ce qui me vient comme ça ce soir, j'ai essayé d'aborder des choses dont on a pas ou peu parlé ces derniers temps. Merci pour vos réponses éventuelles ;)
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par heimrichdab » 12 Avril 2013, 09:01

Chris B a écrit :
heimrichdab a écrit :pourquoi doubler le topic ?

Ici, il est à sa place et y restera.
L'autre, étant une annonce ponctuelle, sera un jour remplacé par une autre annonce. ;)

J ai vu les messages de l autre coté :)
Continuons ici donc
LRDP : le forum http://forum.lrdp.fr
heimrichdab

Message(s) : 47
A remercié: 8 fois
Remercié: 7 fois

Message par web » 12 Avril 2013, 09:54

Pravda a écrit :Je crois que Jacques sous entend que la transmission du savoir se fait de façon codé par les mythes (entre autres). Il est donc plausible que les religieux puissent "déchiffrer" de temps à autre des éléments tel que le mètre.

Oui j'avais déjà pris cela en compte et entendu les différentes explications déjà données par Jacques sur tout cela, d'ailleurs, on peut l'entendre directement à la fin du documentaire :
"Ces antiques prophéties prenaient alors un nouvel éclairage. Elles n'étaient plus des prévisions mais des prédictions basées sur des connaissances réelles.
Au début de notre civilisation, la connaissance était détenue par les prêtres. Étaient-ils les gardiens d'un ancien savoir dans un monde en reconstruction ? Ayant-eu pour mission de transmettre le message salvateur à travers les ages ?"

A travers ma troisième question j'aimerais en savoir un peu plus sur la manière dont ce savoir semble être réapparu au moment opportun et a réussi à s'imposer avec le mètre, dans un contexte historique qui me semble très aléatoire et qui aurait pu faire place à tout autre chose.

Ce que j'aimerais aussi éclairer par la double allusion à la religion chrétienne qui est faite : quelle y a été le rôle de ces "détenteurs du savoir" ? Ont-ils été les initiateurs puis les décideurs actifs de nos religions, ou se sont-ils adaptés à celles ci ?
Comment ont ils survécu à de très longues périodes apparemment "creuses" pour réapparaître de manière forte avec les cathédrales et le mètre. N'y a t'il pas eu une nouvelle intervention / transmission plus récente des bâtisseurs ?
L'avènement du mètre n'aurait peut être pas été possible sans la révolution française, peut-on y voir un lien direct ou plutôt de l'opportunisme de la part des initiés ?

PS : je viens de revoir LRDP en entier, c'est vraiment un chouette documentaire, je vous le conseille :mrgreen:
web

Message(s) : 57
A remercié: 13 fois
Remercié: 31 fois

Message par jycs » 14 Avril 2013, 08:42

Ces interviews sont vraiment excellentes, on en veut plus, autant que possible.
jycs

Message(s) : 15
A remercié: 1 fois
Remercié: 6 fois

Suivant

Retour vers Les interviews autour des films